top of page
gerfec 01.jpg

Historique

Tout commença en 1979 avec nos fondateurs: Père Gilbert Caffin et Soeur Anne-Bénédicte de Saint-Amand.

logo gerfec.png

Première période 

1979- 2006 
Fondation, finalités, "charisme" , du GERFEC

conseil de l'Europe.JPG

Seconde période

2006-2017 
Ancrage du GERFEC dans la Conférence des OING et soutien des travaux de notre OING par la Commission Education et Culture

gerfec 04.jpg

Troisième période

2017-...
Développement de la recherche et de la pédagogie du GERFEC , en référence aux orientations du Conseil de l'Europe et à nos finalités propres.

"L’esprit du GERFEC par Anne-Bénédicte de Saint-Amand, co-fondatrice du GERFEC.

 

L'esprit du Gerfec défend l'idéal des Droits de l'Homme, base de notre commune condition humaine, même si des interprétations culturelles peuvent en formuler les exigences différemment.
C'est pourquoi le Gerfec dont la préoccupation première est l'éducation de la jeunesse et le formation de leurs éducateurs, se voudra ouvert et innovateur dans ce domaine."

 

L’esprit du GERFEC par Gilbert Caffin, co-fondateur du GERFEC

 

"Le GERFEC (Groupement européen d’Etude et de Recherche pour la Formation des Enseignants Chrétiens) a été créé en 1979 pour aider les jeunes et leurs éducateurs à la compréhension des autres peuples européens et pour favoriser l’ouverture à la solidarité mondiale.

 

Il propose, depuis sa création en 1979, un cadre de rencontres entre enseignants, futurs enseignants ou formateurs d’enseignants européens. Pour cela, il organise des stages annuels de formation sur les problématiques éducatives en Europe dans les perspectives d’une éducation à la Paix, au respect des Droits de l’Homme, au dialogue interreligieux et interconvictionnel, à l’éducation à la citoyenneté démocratique.

 

Ces stages regroupent chaque année pour une semaine de vie commune, une trentaine d’enseignants ou d’éducateurs venant principalement de l’Allemagne, de la Belgique, du Danemark, de l’Espagne, de la France, de la Grèce, de la Hongrie, de la Pologne, du Portugal, de la République Tchèque, du Royaume-Uni. Les questions abordées se situent dans la problématique du Livre Blanc : comment vivre ensemble dans l’estime mutuelle quand on ne partage pas la même culture, la même histoire, les mêmes convictions, les mêmes visions du monde ? Comment reconnaître la dignité des différences et construire la paix entre nous et autour de nous, dans un monde métissé, devenu notre monde ?"

 

En 2007, le GERFEC devient Groupement européen pour la recherche et la formation des enseignants chrétiens, croyants et de toutes convictions.

 

Depuis le 22 janvier 2013 le GERFEC a obtenu le statut participatif à la Conférence des OING du Conseil de l'Europe.

​

bottom of page